Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog beauté de Julie
1 avril 2015

L' hyperconsommation & moi

Hyperconsommation : phénomène qui correspond à une consommation extrème, c'est a dire au fait d'acheter des objets périssables en quantité excessive à tel point que ces objets sont inutiles.

surconsommationPhoto trouvée sur pixshark.com

J'ai commencé ce blog il y a bientôt 4 ans. A l'époque j'étais une adolescente complexée par mon physique qui, à défaut d'acheter des vêtements, achetais des produits de beauté. Car ici aucun problème de taille, de poids, tout vous va.

J'ai alors commencé à m'intéresser de plus en plus aux chaines youtube et aux blog beauté, découvrant de jour en jour toujours plus de produits. Tous plus merveilleux les uns que les autres.

L'engrenage était lancé. J'ai eu envie d'acheter à outrance, d'avoir les derniers produits à la mode. Celles qui présentaient ces produits avaient l'air tellement contentes, tellement radieuses. Chaque produit était celui qu'il nous fallait pour être plus belle.

Mon budget d'étudiante et mon côté économe ont un peu freinés mes lubies, en m'empêchant de dépenser pour des produits luxueux. Mais du coup je me suis découvert une passion pour les marques "pas chères" en achetant plus, pour le même budget. Au final j'ai commandé des trucs que j'ai utilisé une fois. Et là je parle du maquillage. Parce que les soins c'est pire. J'en ai beaucoup trop qui n'ont jamais été utilisés. 

Pour cause, la première fois qu'on vous propose un partenariat et que vous recevez des produits, vous êtes super contente. Contente d'agrandir la collection de laits corps, alors que vous en avez déjà 5 en attente. C'est ainsi que j'ai commencé un partenariat avec une box beauté, pour pouvoir découvrir de nouveaux produits, d'autres marques,... Sauf que les box se sont enchainées et que les produits ont commencés à s'amasser. Je n'avais pas le temps d'écouler les stocks et de tester ces produits pour vous en parler. Et comme je préfère présenter les produits une fois testés, je n'arrivais plus à suivre le rythme. (Pas comme celles qui montrent la box une heure après l'avoir reçue, pour pouvoir être les premières à montrer les produits. Produits qu'on ne reverra jamais par la suite.) J'ai donc stoppé le partenariat. Et arrêter d'acheter des produits de soins. Pour pouvoir écouler mon stock tranquillement.

En écrivant cela je me rends compte que c'est fou d'accumuler autant de choses. 

collectionTrouvée sur pinterest

Je ne sais pas exactement quand j'ai eu cette prise de conscience, mais cela fait au moins 3 mois que je n'ai pas acheté de produits de soins. J'ai juste racheté les produits pour lesquels je n'avais pas de stock et qui se vident rapidement (gels douche, shampoing, dentifrice,...)

Pour le maquillage c'est un peu différent, il m'arrive d'avoir besoin de nouveaux produits pour des shootings... (De temps en temps, je maquille pour des séances photos), du coup je passe commande sur internet. Mais toujours sur mes sites de prédilection style PB Cosmetics, qui a des produits géniaux et à petits prix. J'avoue que je craque aussi pour moi, je n'arrive pas encore à résister aux rouges à lèvres. Sauf qu'au lieu d'en prendre 5, j'en prends juste 1 dans une couleur un peu originale, "que je n'ai pas encore". Bon ça c'est l'excuse que la moitié des blogueuses sortent quand elles achètent un énième rouge à lèvre, mais bon j'essaye quand même de faire attention à ne pas avoir de couleurs similaires. C'est pour cela que cet hiver je n'ai acheté aucun rouge à lèvre foncé et que cet été je n'achèterai pas de fushia. J'en ai assez.

Alors certes, vous ne retrouverez surement pas les dernières nouveautés sur mon blog, mais vous retrouverez les produits qui ont su me convaincre dans le temps, ou ceux vers lesquels je ne retournerai pas; mais toujours avec un avis sincère et après avoir testé correctement le produit.

Aujourd'hui je ne ressents plus la même envie ou même le besoin (car oui, on se créer bel et bien un besoin) d'acheter des cosmétiques et je sais résister aux nombreuses offres promotionnelles des marques. Il suffit que je regarde mon rangement cosmétique et toutes les choses à l'intérieur pour calmer toute envie de craquage ;)

Je suis contente de consommer autrement et j'espère que certaines "grandes" youtubeuses (ou pas d'ailleurs) auront aussi cette prise de conscience, car elles donnent un exemple de surconsommation qui semble "normal" alors qu'il ne l'est pas. J'ai l'impression qu'elles sont fières de nous montrer tout ça. Alors que c'est juste dingue ! Tu peux avoir envie d'acheter de nouveaux rouges à lèvres ou d'en tester des nouveaux mais à ce compte là tu donne les dupes ou tu les vends non ? Puisque de toute facon tu va te servir des 10 mêmes les 3/4 du temps.

shaaanxoRangement à rouges à lèvres de la youtubeuse "Shaaanxo" - Pinterest

Désolé pour ce pavé et pour l'écriture un peu brouillon, j'ai essayé d'exprimer au mieux mon sentiment mais c'est pas évident.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé ton article :)<br /> <br /> Je suis tombée dans le meme engrenage il y'a deux ans mais pour les vernis.<br /> <br /> Je suivais une blogueuse hyper talentueuse en nail art. On est tous influençable et on a souvent tendance à minimiser le truc.<br /> <br /> Concernant les youtubeuses j'ai vu chez certaines que ce n'était plus de l'hyperconsomation mais une véritable maladie.<br /> <br /> Enfin bref quand on s'en aperçoit enfin les dégâts sont deja la!
Répondre
E
Je suis dans le même cas que toi, et j'ai eu cette prise de conscience quand je suis partie travailler en saison et puis j'ai bossé 3 mois chez Sephora et me revoilà à la case départ, un peu moins certes, j'essai de me controler et de me dire "non, je n'ai pas besoin d'une autre palette de nude ou d'un vernis rose ou d'un rouge à lèvre prune, j'en ai déjà tellement que je n'utilise pas tout et je ne sais plus où y ranger !". <br /> <br /> Il faut se faire plaisir mais ne pas exagérer je pense dans les produits dont on a pas vraiiiiiment envie !
Répondre
N
ça fait presque peur cette accumulation de produits ! Bel agencement pour les ranger ! Je dois en avoir le 1/10eme ( à vue d'oeil ;-) et je trouve déjà que c'est de trop ...à un moment , j'en offrais mais ça ne suffisait pas à dégonfler mon stock ........je passe mon temps à remplir des e-paniers et à ne pas les valider car au dernier moment , j'ai un sursaut en me disais que dans un an , je ne les aurai toujours pas consommé ...bref, je me soigne ......
Répondre
N
On est dans une société de surconsommation et le fait de suivre des chaines YT et des blogs (et d'en avoie un), on fait partie de ses sur consommateur ! Par moment, je me retrouve à faire un tri dans mes affaires et à revendre ou donner les produits à des amis prc je sais très bien que je pourrais jamais me servir de tout ça ! Et comme tu dis, c'est juste DINGUE ! Tout le monde devrait lire ton article en tout cas ! Bisous
Répondre

Sans titre 1

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 626 038

agence blogueuses

Newsletter
Catégories

blog1

blog3

blog2

blog4

blog5

blog6

blog8

blog10

blog11

blog7

blog9

 

Publicité