Il y a exactement 22 jours j'ai fait une découverte qui allait faire de moi la fille la plus heureuse du monde (oui, il m'en faut peu). J'ai découvert le site "Postcrossing". Alors, si comme moi tu aimes voyager, mais que ton porte-monnaie ne suit pas forcément; si tu aimes faire plaisir et si le fait d'écrire encore des cartes postales ne te donne pas de l'urticaire alors ce site est fait pour toi !

IMG_9136

Le concept :

Envoyer et recevoir des cartes postales partout dans le monde. Les envois sont tirés aléatoirement, donc vous ne pouvez pas choisir les pays qui vous plaisent le plus (cela permet aussi d'éviter de privilégier certains pays et d'en désavantager d'autres).

L'inscription :

Le site est en anglais (langue universelle toussa toussa) mais vous pouvez largement vous en sortir. Au pire, un petit tour sur google traduction et le tour est joué. A l'inscription, vous devez donc entrer votre adresse postale (celle à laquelle vous voulez recevoir les cartes) et remplir votre profil. Ce profil sera vu par les personnes qui ont tiré votre adresse donc pensez à noter ce que vous aimez,... pour recevoir une carte qui corresponde à vos goûts.

3 options s'offre à vous. Je vous déconseille de cocher la première, à moins que vous ne vouliez envoyer des cartes toujours aux mêmes pays. C'est-à-dire que si vous piochez Russie et Allemagne, c'est 2 pays ressortirons tout le temps. Vous ne piocherez jamais un autre pays.

Postcrossingblog

La 2ème vous permet d'envoyer et de recevoir des cartes de votre pays. Et la 3ème permet d'indiquer aux autres postcrosseurs si vous êtes intéressé par des échanges de cartes en dehors du site postcrossing.

Les premières cartes :

Vous avez rempli votre profil et coché les options qui vous intéressaient . Vous pouvez maintenant vous lancer dans l'aventure Postcrossing ! :D

La première chose à faire est donc de cliquer sur "Send a postcard" pour générer votre première adresse. Au départ vous pouvez générer jusqu'à 5 adresses. C'est à dire que 5 cartes voyagerons ensemble simultanément. Une fois l'adresse générée, vous avez accès au profil de la personne, donc à vous de regarder ses goûts et de sélectionner une carte qui pourrait lui plaire.

Un numéro vous sera attribué pour chaque envoi (ex : FR-491578), ce numéro est à noter impérativement sur la carte que vous allez envoyer. Sans ce numéro, la personne qui recevra votre carte ne pourra pas l'enregister sur le site et donc votre envoi ne sera jamais validé.

Vous avez donc tiré vos 5 adresses (ou pas, c'est vous qui voyez), vous avez écrites vos cartes (avec le numéro !) et elles sont parties en voyage (avec un timbre pour la france qui fait très bien l'affaire). Il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'à ce que l'une d'entre elles arrive à destination. Une fois une de vos carte arrivée, le destinataire rentre le numéro sur le site et votre carte est validée. Cela vous permet de repiocher une nouvelle carte, et par la même occasion d'être pioché par quelqu'un dans le monde ! (Votre adresse ne pourra être tirée qu'à partir du moment ou votre première carte est enregistrée).

postcrossingblog2

Mon expérience :

Je me suis donc inscrite il y a 22 jours et j'ai du envoyer ma première carte il y a une quinzaine de jours. Je n'ai pas pu m'empêcher de tirer mes 5 adresses et voici les pays qui sont ressortis :

- Russie

- Allemagne

- Etats-unis (Ces 3 pays ressortent quasiment à chaque fois car ce sont les pays où il y a le plus d'inscrits)

- Ukraine

- Pays-bas

4 de mes cartes sont arrivées (la Russie est toujours en route), j'ai donc pu en repiocher 4 (Allemagne, Etats-unis, Pays-bas et Portugal) et être moi-même piocher par d'autres personnes. 

A ce jour j'ai reçu 3 cartes (Etats-unis, Allemagne et Hong Kong) qui correspondent totalement à mes gouts. J'adore lire le petit mot écrit par l'expéditeur. J'attends désormais le facteur impatiemment ;)

Timbre Hermione *_*Timbre Hermione *_*

 

Le site regorge de choses à découvrir (classements selon pays, cartes envoyées, les meilleurs postcrosseurs,...) donc je vous laisse voir par vous même :)

www.postcrossing.com

Le concept vous plait ? Vous êtes déjà inscrits ?