Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog beauté de Julie
2 septembre 2013

Le BTS esthétique - 1 an après

En cette veille de rentrée, je me suis dis que j'allais faire le point sur cette année passée, et donc sur ma 1ère année de BTS esthétique-cosmétique.

Je vous parlerai de mon point de vue général puis je présenterai les matières une par une. Sachant que le BTS est réformé pour cette rentrée, du coup certaines choses risques de changer, mais globalement le programme sera le même (en tout cas pour la 1ère année).

Tout d'abord, NON les filles en esthétique ne sont pas des blondes passant leur journée à se maquiller ou à se limer les ongles. En tout cas pas en BTS. Parce que croyez moi, il faut vraiment être studieuse et bosseuse pour y arriver.

Les cours sont vraiment intenses, il y'a beaucoup de par coeur et il faut vraiment réviser et bosser chez soi.

bts1an

Personnellement, j'aime beaucoup ce BTS. Même si les semaines de BTS blancs ne m'enchantent pas, je prend plaisir à aller en cours. Le fait que l'on voit l'esthétique de facon aussi large me plait beaucoup.

J'avoue que j'ai quand même peur de la 2ème année. Je suis plutôt une bonne élève mais je sais que le rythme va être soutenu et qu'il va falloir mettre les bouchées doubles. De toute facon il le faudra !

bts1an2

Les matières générales :

- Francais. [Cette matière est supprimée à la rentrée]. Clairement, c'est la matière qu'ils auraient du enlever depuis longtemps. 2H dans la semaine pour faire des commentaires de textes comme au lycée, je ne suis pas fan. Mais ca peut faire remonter la moyenne.

- Anglais. J'aime !! On voit tout simplement le domaine de l'esthétique ... en anglais ! ;D Acceuillir un client, présenter un institut, apprendre les produits et leur utilisation,... Si en plus vous avez l'habitude de parcourir des vidéos ou des blogs en anglais, vous partez avec une longueur d'avance :)

 

Les matières scientifiques :

- Physique-chimie. Le programme reprend certaines choses vues au lycée : électricité, oxydoreduction,... Sortant d'un bac ST2S, je m'en sort plutôt bien.

- Biologie. C'est içi que ça se corse ! Les cours sont VRAIMENT très poussés ! La peau est vue en long, en large et en travers. Si bien que le chapitre sera vu sur les 2 années ! A coté de ça, vous avez la biochimie (qui est à se tirer une balle) et des chapitres plutôt simples comme les cellules ou les appareils (qui peuvent remonter la moyenne...)

Les cours sont très intéréssants, on apprend énormément de choses (peut-être trop d'ailleurs). Les cours sont 20% de logique et 80% de par coeur. C'est la matière pour laquelle il faut vraiment se faire des fiches récapitulatives,...

- Cosmétologie. Peut-être ma matière préférée. Même si il y'a aussi énormément de par coeur, cette matière est super si vous souhaitez en apprendre plus sur les produits. Vous verrez, par exemple, la composition et le fonctionnement des aérosols, la législation BIO, la formulation d'une crème ou d'une lotion,...

Les ingrédients sont donc à savoir par coeur, mais quand vous saurez retrouver un produit rien qu'en lisant ses ingrédients, vous serez fière ;)

En parrallèle se déroule les cours de cosmétologie pratique. A vous de jouer les petits chimistes ! Fabrication d'une lotion, d'un crème, d'un gel à raser,... Et le meilleur en 2ème année : fabrication de rouge à lèvre, de fond de teint, de dentifrice,...

 

Les matières "Gestion de l'entreprise"

Moi qui n'avait jamais fait de comptabilité, de droit, etc... Je m'en sort plutôt bien ! Donc ne prenez pas peur si vous débarquez sans aucune notion :)

- Ces matières ne sont pas présentées de la même manière selon les lycées. Pour ma part, j'ai la matière GRC (Gestion/relation/client) qui regroupe les cours de droit (les types d'entreprise, le fonctionnement de la justice, les lois concernant l'esthétique,...), les cours d'économie (On étudie un marché, par exemple le marché du bio, ou l'offre et la demande; mais on calcule aussi le chiffre d'affaires d'une entreprise,...) et les cours de communication (c'est dans cette matière que vous ferez votre dossier sur la marque de votre choix, mais aussi que vous apprendrez à vous exprimer,...).

- Gestion. Ce cours est parfait si vous êtes matheux. Sinon, il faudra faire preuve de logique pour réussir. Vous verrez comment faire un bilan, un compte de résultat,... Bref plein de trucs remplis de chiffres xD

- Organisation. J'aime énormément cette matière ! Entre autre parce que c'est très concret ! Vous devez par exemple, faire une plaquette de tarifs pour votre institut, votre carte de visite, une publicité radio,... Je kiffe ;)

 

Matières professionnelles

- Technologie des appareils. Vous étudirez les appareils utilisés en esthétique. Pas mal de par coeur aussi pour cette matière qui vous demandera de savoir tous les principes de fonctionnement mais aussi l'utilisation, les effets,...

- Etude à caractère professionnel. Pendant ce cours, vous apprendrez les techniques de vente, mais vous ferez aussi votre 2ème dossier qui présentera votre lieu de stage et un de ses problèmes, que vous devrez résoudre.

- Pratique. Le plus intéressant pour celles qui rentrent en BTS. En 1ère année vous verrez les soins visages (peau sèche, peau grasse, peau normale), quelque soins corps (modelage relaxant, soin du dos, modelage tonifiant), certains maquillages (de jour, de soir, mise en beauté), la manucurie et la pédicure et les épilations (sourcils, aisselles, demi-jambes, maillot).

Perso, je ne me lasse pas de cette matière. J'adore les soins corps et le maquillage ! :)

- Arts appliqué. Si vous êtes créative, cette matière est faite pour vous ! Vous apprendrez à dessiner en perspective, à maquiller un patron, à réaliser des bodypainting, mais aussi (moins marrant) à étudier des oeuvres et à les analyser.

Tout ça peut bien sûr changer selon votre établissement ! :)

Si vous entrez en 1ère année, ne prenez pas peur, écoutez en cours, retravaillez les chez vous, révisez suffisament tôt pour les contrôles et tout ira pour le mieux ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas du tout fait d'étude dans l'esthétique, je suis juste une passionnée de MU mais je trouve le programme et les cours vraiment top!<br /> <br /> Mdr "NON les filles en esthétique ne sont pas des blondes passant leur journée à se maquiller ou à se limer les ongles" je pense que malheureusement les gens auront tjrs cet a priori de l'esthéticienne "blondasse" Va savoir pourquoi! ^^
Répondre
C
Merci pour ce partage. On voit à quel point il est ardu de se former pour devenir esthéticienne. C'est un beau métier car en plus de rendre les gens beaux, il procure un certain bien-être. Le savoir-faire qui va avec est loin d'être inné, il y a tout un apprentissage derrière.
Répondre
A
Bon courage pour ta 2ème année!<br /> <br /> C'est dur, perso j'avais mis toute vie sociale entre parenthèses, mais tu es tellement fière de toi quand tu l'obtiens qu'au final c'est un mal pour un bien^^
Répondre
C
un article vraiment interessant <br /> <br /> j'ai adoré le lire <br /> <br /> gros gros bisous
Répondre
E
La bio en première année, ça va. La deuxième année c'est un peu plus chaud ! Après ça dépend dans quel ordre sont faits les chapitres aussi ..<br /> <br /> Bref, je te souhaite de réussir ton BTS, pour ça ne lâche rien cette deuxième année ;)
Répondre

Sans titre 1

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 626 038

agence blogueuses

Newsletter
Catégories

blog1

blog3

blog2

blog4

blog5

blog6

blog8

blog10

blog11

blog7

blog9

 

Publicité