L'acné, je me le coltine depuis un bon moment. Par périodes plus fortes que d'autres. 

J'ai tenté un traitement antibiotique l'année dernière (rappellez vous), qui s'etait soldé par un échec puisqu'il n'y avait pas vraiment eu d'améliorations.

J'avais alors décidé d'arrêter tout traitement par voie orale et de reprendre une routine soins parfaite.

Mais içi aussi, pas d'amélioration.

J'ai tenue le coup jusqu'en avril. Puis j'ai fait ce que j'aurai du faire depuis un petit moment : j'ai pris rendez-vous avec un dermatologue. Le rendez-vous était fixé début juillet.

Entre temps, aucune amélioration.

Début juillet, le rendez vous tant attendu arrive. Et là le diagnostic tombe : acné hormonal. En gros c'est dans mon corps qu'il y'a un problème.

Du coup, une seule solution : le traitement antibiotique. Et pas n'importe lequel : Curacné, de son ancien nom Roaccutane. LE traitement que je ne voulais pas faire.

Les effets sont vraiments costaux (peau très désséchée, saignement de nez et j'en passe), du coup j'ai flippée.

Mais mon dermatologue a su trouver les mots, et des témoignages d'amis m'ont convaincus.

Je vais donc commencer Curacné en septembre, quand le soleil sera moins fort. (Le traitement est photosensibilisant.)

En attendant, mon dermatologue m'a prescrit un autre traitement qui va commencer le travail et ainsi atténuer les effets de Curacné le 1er mois.

Je prends donc le médicament " " et utilise la crème "Epiduo gel" en complément.

IMG_8170

(Toujours localisé au niveau du menton)

 

J'ai ainsi du adaptée ma routine soins. Voici celle du matin :

IMG_8171

- Je commence par me nettoyer le visage avec le "Sébium gel moussant" de Bioderma, afin d'éliminer les impuretés accumulées dans la nuit.

- Je sèche mon visage et applique la crème "Sébium global" de Bioderma sur ma machoire (où il y'a des boutons) et la crème "bienfaisante" de Garnier sur le reste de mon visage, pour hydrater.

La crème Bioderma est trop agressive pour le reste de mon visage; surtout les joues qui sont très sensibles.

- Quand les crèmes ont pénétrées, j'applique une crème solaire SPF 50 de Bioderma sur l'ensemble de mon visage. Ce traitement est un peu photosensibilisant, il faut donc se protéger du soleil pour ne pas avoir de taches,...

 

Et celle du soir :

IMG_8174

- Je commence par me démaquiller les yeux avec un démaquillant biphasé de Diadermine (pas mon préféré), puis le visage avec un lait démaquillant pour peaux sensibles de Mixa (Groooooos coup de coeur !).

- Je parfait le démaquillage/nettoyage avec le "Sebium H2O" de Bioderma. Que je rince quelque fois avec de l'eau en brume (quand j'ai pas la flemme).

- 1 jour sur 2, où quand les boutons sont vraiment inflammés (comme là), j'appique mon gel "epiduo". Il va assécher le bouton et stoper la prolifération de bactéries.

- Après plusieurs jours d'épiduo, quand mes boutons ne sont plus inflammés, j'applique la crème "Cicalfate" d'Avène. Elle va appaiser la peau et diminuer les traces rouges des boutons.

acné

Sur les photos, je prend le traitement depuis plus de 15 jours. Vous ne pouvez pas le savoir, mais il y'a quand même eu une petite amélioration ^^ J'ai moins de gros boutons et ils commencent à disparaitre petit à petit.

En plus, j'ai pris ces photos pendant mes règles, du coup les hormones étaient en folie ;)

Je referais un article "suivi" avec des photos juste avant de commencer Curacné :)