Voici ma dernière partie sur la présentation du BTS esthétique-cosmétique-parfumerie : les poursuites d'études et les débouchés. Je crois que c'est la chose sur laquelle je me suis le plus penchée avant d'intégrer ce bts car j'avais peur d'entrer dans un secteur bouché ou de ne pas avoir vraiment le choix quant au métier désiré.

Tout d'abord : le secteur de l'esthétique est-il bouché ?

Oui et non. J'ai envie de dire : quel secteur n'est pas bouché à l'heure qu'il est à part l'aide à la personne ? En plus de cela, c'est un secteur qui attire de nombreuses étudiantes et qui offre un large choix de diplômes : CAP, Bac pro, Brevet professionnel et BTS. Au final cela fait beaucoup de personnes à la recherche d'un emploi.

Par contre, le BTS est le plus haut niveau dans le domaine de l'esthétique : le programme est vraiment avancé en biologie et en gestion ce qui permet d'effectuer des poursuites d'études ou des métiers que les autres étudiantes en esthétique ne pourrons pas faire. Aussi, la diversité des emplois après la sortie du BTS est tellement variée qu'il est plus facile de trouver un emploi.

 

Quelles poursuites d'études puis-je envisager ?

Comme toute poursuite d'études après un BTS, la licence pro est conseillée.

Je pourrais donc choisir une licence dans le domaine de la cosmétologie afin de travailler dans un laboratoire.

[...] Beaucoup d'autres exemples sur le site de l'Onisep.

Mais aussi une licence dans le domaine du commerce :

 

D'autres poursuites d'études sont aussi envisageables : école de maquilleur professionnel, formation de spa praticien, formation de spa manager.

 

Je ne veux pas poursuivre mes études, quels métiers puis-je exercer après le BTS ?

- Si vous voulez travailler dans le milieu de la fabrication, en laboratoire,... il est préférable de faire une licence ci-dessus.

- Si vous voulez travailler dans le domaine de l'esthétique vous pouvez bien sûr être esthéticienne (mais je ne vois pas trop l'intêret de faire un BTS), mais aussi conseillère en parfurmerie, maquilleuse professionnelle, responsable d'un institut, d'une parfumerie, d'un spa, d'une parapharmacie,conseillère de vente,...

- Si vous voulez travailler dans le milieu du management (la plupart des diplomés prennent cette voie) vous pouvez exercez en tant que : cadre technico-commercial, assistant chef de produit, formateur d'une équipe de démonstration, attaché commercial,...

- Aussi, il est possible de devenir professeur en école d'esthétique : après le BTS il est possible d'être professeur pour une classe de CAP. Pour enseigner à des BP, BTS,... il est nécessaire avoir 5 ans d'expérience.

 

Vous l'aurez compris, ce BTS offre une multitude de débouchés dans des domaines très variés : instituts, parfumeries, pour les grandes marques de cosmétiques, dans les parapharmacies, dans des lycées,...

Mais n'oubliez pas que l'important est avant tout de faire des études qui nous plaisent.

metier-esthetique