Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog beauté de Julie
26 septembre 2012

[BTS esthétique] : Le programme

Voila la 2ème partie concernant mon BTS. (Si tu a loupé la 1ère partie, c'est ici). Et elle n'est pas des moindres puisque je vais vous parlez du programme.

1ère chose à savoir : Le BTS va être réformé à la rentrée 2013 (normalement) mais les matières ne vont pas tellement changer. Par contre les horaires oui. Il y'aura moins de pratique (il veulent passer les heures de pratique de 8h par semaine a 5h) et il y'aura plus de physique, bio, gestion, droit,... selon l'option choisie. Apparement il y aura 3 choix possible : laboratoire (donc plus de bio, physique,...), une plus centrée sur le management des instituts (donc plus de gestion, droit,...) et une autre centrée sur la promotion des marques (ici, plus de communication, d'organisation,...).

2ème chose à savoir : Non une étudiante en esthétique n'est pas une blonde avec un QI de poule. Le BTS esthétique est le 2ème BTS le plus dur de France après le BTS diététique nottament à cause du programme très lourd dans les matières scientifiques et les matières de droit,gestion,...

bts livre

Maintenant que les choses sont claires, voici mon programme :

Matières scientifiques :

- Physique-chimie, 2h30 par semaine.

- Biologie, 4h par semaine.

- Cosmétologie, 3h par semaine.

 

Matières "developpement de l'entreprise":

- J'ai une matière qui s'apelle Gestion relation client et qui regroupe le droit, la communication, l'économie,... selon les professeurs (j'avoue c'est compliqué à organiser), 4h30 par semaine.

- Gestion, 1h par semaine.

- Organisation, 2h par semaine.

 

Matières professionnelles :

- Pratique, 8h par semaine.

- Arts appliqués, 2h par semaine.

- Culture et maquillage, 1h toute les 2 semaines.

 

Matières générales :

- Francais, 2h par semaine.

- Anglais, 2h par semaine.

Ce qui nous fait un total de 32 heures par semaine. Tout ca regroupé sur 4 journées et demies (je n'ai pas cours le lundi matin), autant vous dire que le planning est chargé !

C'est simple, je prend tous les autres jours à 8h et je finis a 12h. Je reprend tous les jours à 13h et je finis le lundi à 17h30, le vendredi a 15h ou 16h et les autres jours à 17h.

De plus, le travail se poursuit aussi après les cours puisqu'on a des devoirs et, personnellement, je réécris tous mes cours sur des petites fiches pour m'avancer pour les contrôles.

bts2

Aussi, un stage est obligatoire. Il se déroule sur 7 semaines (1 semaine en novembre pour découvrir le milieu) et 6 semaines en fin d'année. Il peut se faire en instituts, en parfumerie, en SPA, en thalasso-thérapie, en laboratoire,... Bref, il y'a du choix !

Personnellement j'ai choisi la parfumerie car c'est le domaine qui m'intéresse le plus et j'ai trouvé mon stage samedi :D Je le ferai donc chez Nocibé :) Mais je vous en reparlerez !

 

Voila pour ce qui est du programme. Je tient à préciser que certaines choses peuvent changer selon les établissement (publics, privés,...).

Aussi, j'écrirais un article dans 2 ou 3 mois ou je présenterais toutes mes matières et ou je ferais un mini "bilan" :)

bts3

 

Prochain article : Mon matériel ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Billet très clair ! ;)<br /> <br /> Est-ce que tu connais un forum qui permet aux étudiants et diplômés d'échanger sur les matières, les cours, les exams, et la recherche de stage ? Je pensais rechercher mon stage en envoyant des candidatures spontanées aux instituts de ma région, mais pour les laboratoires (rares chez moi et je pense privilégier cette piste), je pense plutôt passer par les sites des entreprises et http://www.stage4u.fr/. Aurais-tu d'autres pistes de recherche ? Merci !!
Répondre
S
Coucou je tombe sur ton blog car je cherchais le référentiel de 2013 en physique chimie (celui avant la réforme ) car je passe mon BTS cette année et je confirme tes paroles !!! Lol on se comprends ! Bisous
Répondre
G
Hello, je te nomine aux The Versatile Blogger Award<br /> <br /> Bisous <3
Répondre
B
Merci pour l'article encore une fois =)
Répondre
C
Super intéressant tes articles!<br /> <br /> C'est un diplôme vers lequel j'aimerais bien m' orienter, étant passionnée par le domaine de l'esthétique, mais je viens d'obtenir un autre bts en juin dans le domaine du management donc je me dis que j'aurais du y réfléchir avant.<br /> <br /> Néanmoins tes articles me permettent de me rendre compte de ce que ça implique, même si je pense que le plus important reste la motivation et le réel désir d'apprendre ce métier.<br /> <br /> Merci de nous le faire partager!
Répondre

Sans titre 1

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 626 096

agence blogueuses

Newsletter
Catégories

blog1

blog3

blog2

blog4

blog5

blog6

blog8

blog10

blog11

blog7

blog9

 

Publicité